top of page

EPK

Electronic
Press
Kit

BIO

> Depuis leur plus jeune âge, Danielle et Didier font de la musique ensemble. Les malheureux ont connu le drame d'avoir des parents mélomanes ;-)
Avec une mère qui pousse la chansonnette pour distraire les enfants pendant leurs nombreux voyages en voiture à travers l'Europe, et un père qui écoute Beethoven, Mozart ou Vivaldi, en passant l'aspirateur, forcément il y a des retombées sur l'équilibre mental des deux enfants. Forcément !
> C'est après avoir découvert l'humilité avec la musique à l'image, puis l'épure avec le spectacle dansé, que D&D, le frère et la sœur se décident à voler de leurs propres ailes en créant UMAN. UMAN qui signifie les forces de la terre dans un dialecte amérindien.

> C'est comme ça que leur premier disque, Chaleur Humaine, est né puis a mûri sous le soleil bouillonnant du début des années 90, en sortant sur le label Buda Musique. Plusieurs morceaux tirés de l’album ont atteint un public international, via de nombreuses compilations, plutôt chill, qui intègrent des titres du duo.

> Cet album a été suivi deux ans plus tard par Terra Incognita chez Polygram. 

> Puis c'est l'aventure américaine avec Purple passage et You are here chez Six Degrees, un label d'Universal basé à San-Francisco.

> En 2019, retour en France avec le livre-CD Au petit jour du reste de ma vie où chaque double page illustre un des morceaux qui composent l'album. Une expérience inventive entre réalité et fiction qui titille l'imaginaire en mêlant photographies de José CAILLOUX et dessins à la palette graphique de ZAD. Livre-CD disponible sur utopique.fr, et la musique sur toutes les plateformes...

> À noter en 2022 une très belle réédition de Chaleur Humaine sortie sur le label new-yorkais Freedom To Spend.

MUSIC

Pochette-UMAN-Ame-Soeur-DEF.jpg

> Et enfin, en 2024, UMAN glisse, dans un écrin d'amour, quatorze titres enchanteurs. Avec âme sœur, c'est un voyage vers l'infini et au delà qui vous attend. D&D lancent des ponts entre divers univers sonores. Tantôt intimiste et harmonieuse, tantôt réjouissante et chaloupée, leur musique vous fait du bien. 
Le CD sort chez Utopique, et la musique sur toutes les plateformes. 
D&D présentent âme sœur sur scène, accompagnés par le batteur Franck ERNY et la pastelliste ZAD. Avec ce spectacle multi-sensoriel, l'ouïe et la vue sont mis à contribution car, durant la représentation, UMAN vous fait entendre l'image de ZAD qui se construit devant vous, au fil des morceaux. 


Bon, trêve de bavardage... Et si, maintenant, vous écoutiez, âme sœur ?

Quelques tuyaux sur UMAN :
L'organisation du duo est simple. Danielle improvise sur une base musicale de Didier. Elle chante d'une voix claire qui aime la réverbération. Mais excelle aussi dans le registre syncopé. On remarque l'absence de paroles car sa voix est un instrument comme les autres. 
Didier joue avec ses synthés, sa basse et, surtout, un sampler, ce drôle d'instrument qui élargit le chant des possibles, notamment en enregistrant la voix de Danielle, en la re-découpant, avant de la rejouer au clavier. Cette technique de collage musical donne quelques morceaux étonnants et pleins de fraîcheur.

VERSION 4 mn

Extrait du spectacle âme sœur de UMAN

Formation en Trio (Didier & Danielle JEAN et Franck ERNY)

avec ZAD aux pastels

Enregistré lors d'une résidence au théâtre les 3 vallées à Palaiseau en 2024

 

Mehdi IZZA à la création lumière

Côme DOUVILLE à la lumière

Benjamin AARON au son

Abdou DIARI à la prise de vue

VERSION 15 mn

bottom of page